Qu’est-ce que la chirurgie a changé dans votre vie ?

Je n’ai plus de problèmes pour trouver ma taille. Je n’ai plus d’aspect hors norme et moins de problèmes de santé. Je peux marcher et faire du sport. J’ai la possibilité de faire tout ce que j’aime sans que l’obésité soit un obstacle. J’aime ma nouvelle silhouette. Je suis devenue plus coquette.

Qu’avez-vous retiré de positif suite à la chirurgie bariatrique ?

Avoir le choix dans ma garde-robe. Une nouvelle alimentation saine. Ne plus avoir honte au travail ou dans les lieux publics. Participer sans me cacher aux conférences. Découvrir une nouvelle hygiène de vie. M’affirmer dans certaines conversations

Que conseilleriez-vous à une personne qui souhaite se faire opérer ?

De bien s’informer et d’aller à la réunion d’information avant l’opération pour tous les détails, et ne pas se dire que c’est le miracle, et avoir essayé de maigrir par d’autres moyens, avant de penser à l’opération.

Quels points de vigilance faut-il avoir lorsque l’on souhaite se faire opérer ?

Être lucide sur les risques qui peuvent se produire pendant et après l’intervention. Faire scrupuleusement tous les examens médicaux. Ne pas s’isoler. Respecter le protocole. Ecouter le chirurgien, la diététicienne, la psychologue et les voir très régulièrement. Aller aux groupes de parole.

Quelles ont été vos principales difficultés après l’opération ?

Ne pas boire en mangeant. Assumer le regard des autres et leurs questions/remarques parfois déplacées. Obsédée par la perte de poids : pesée tous les jours. Ne plus boire pétillant.

Et actuellement ?

Ne pas manger vite. Garder un poids stable. Ne pas manger lors d’une émotion forte. Plus de sensibilité qui complique le comportement parfois extrême inutilement. Etre raisonnable lors de repas « conviviaux ».

Avez-vous bénéficié d’un suivi personnalisé ? Si oui, quels bénéfices en avez-vous retiré ?

Un soutien pour maigrir et pas/peu de reprise de poids. On ne peut pas rester seule, il faut un suivi.

Avez-vous bénéficié d’un suivi psychologique ? Si oui, le recommanderiez-vous ?

Oui car nos problèmes d’obésité sont lies à nos problèmes psychologiques et nous devons en prendre conscience pour trouver le moyen de ne pas reprendre de poids. Cela peut durer des années voir toute la vie.

Avez-vous bénéficié d’un suivi diététique ? Si oui, le recommanderiez-vous ?

Oui c’est indispensable pour nous guider et nous orienter dans l’alimentation et les quantités et c’est un énorme soutien.

Martine