ACTIVITÉ SOMMEIL

La Clinique Paris-Bercy a créé un Laboratoire du sommeil pour la prise en charge des patients adressés dans le cadre du bilan préopératoire de chirurgie de l’obésité.

Cette unité sommeil est constituée de locaux adaptés et d’un matériel performant, notamment quatre polysomnographes. Ainsi, les patients sont reçus dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

Notre unité s’est dotée de professionnels dédiés au Laboratoire, formés et diplômés en pathologies du sommeil.

Composition de l’équipe

  • Dr Brahim MEKSEN : Médecin pneumologue
  • Wanie WAKONGA : IDE diplômée sommeil et formée à l’éducation thérapeutique du patient
  • Valentin HARDY : Technicien diplômé sommeil et formé à l’éducation thérapeutique du patient

Parcours et déroulement des examens

Les patients adressés dans le cadre de leur bilan préopératoire à la chirurgie bariatrique bénéficient d’une consultation initiale avec l’Infirmière de coordination, qui organise et coordonne l’ensemble de leur parcours.

Les examens au Laboratoire du sommeil sont intégrés dans le parcours préopératoire du patient qui se déroule sur 1 journée suivi d’une nuit d’hospitalisation. Lors de cette journée, seront réalisés les examens suivants au Laboratoire du sommeil :

  • Epreuves fonctionnelles respiratoires (EFR)
  • Electrocardiogramme (ECG)
  • Polysomnographie (PSG)

Les patients bénéficiant d’une polysomnographie seront hospitalisés une nuit, avec tout d’abord une mise en place de l’appareillage la veille et une surveillance nocturne par le personnel soignant. Le lendemain matin, les données sont récupérées, un test de marche est effectué ainsi que l’analyse des gaz du sang.

Le pneumologue étudie les résultats et reçoit le patient environ quinze jours après la polysomnographie afin de délivrer les résultats. Ainsi, si le résultat de la polysomnographie est positif (Syndrome d’apnée du sommeil), le patient bénéficiera de la mise en place d’un appareillage nocturne.