Le parcours IONA permet une prise en charge adaptée et personnalisée, en suivant le rythme du patient mais aussi les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Ce parcours de soins est donc rigoureux, sécurisé mais aussi adaptable selon le profil du patient et l’histoire de sa maladie.

Le parcours démarre avec une 1e consultation avec le chirurgien, le nutritionniste ou encore l’infirmière de coordination. Le professionnel procède alors à une première évaluation du patient. Le patient est ensuite orienté vers une prise en charge paramédicale qui est au sein de IONA particulièrement développée afin de maximiser les chances de succès de la chirurgie. Celle-ci ne doit intervenir que lorsque le patient est prêt et a effectué au moins 6 mois de parcours médical (adaptable selon l’histoire de la maladie). Tout le parcours est réalisé en lien avec le médecin traitant du patient, régulièrement informé à toutes les phases de la prise en charge. Le lien avec la prise en charge par la médecine de ville est ainsi assuré.

La décision d’opérer est toujours prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP), composée de toute l’équipe qui a pris en charge le patient. Si le patient est éligible, sur la base des critères des sociétés savantes et de la HAS, la chirurgie peut avoir lieu. Mais l’obésité est une maladie chronique. Le suivi du patient ne s’arrête donc pas à l’intervention chirurgicale. Le post opératoire est une étape essentielle, minutieusement assurée par les consultations de suivi du chirurgien et la poursuite du suivi éducatif et psychologique sur plusieurs années. L’objectif est d’éviter les échecs de la chirurgie càd ses complications ou la reprise de poids et de mettre en place un suivi sur le long terme.

En support de ce parcours, un élément est déterminant dans la réussite de la prise en charge : il s’agit de l’éducation thérapeutique du patient. Nos différents programmes validés par l’ARS proposeront après un bilan individuel, des séances d’ETP individuelles ou collectives sur : la chirurgie bariatrique (pré et post), l’apnée du sommeil, l’hypertension artérielle ou encore sur la nutrition. Enfin, des séances d’éducation physique adaptée seront proposées aux patients par une équipe de kinésithérapeutes.

Le but est toujours d’offrir un maximum de confort, de bien-être et d’autonomie à nos patients qui apprennent à vivre avec leur maladie.

Globalement, l’ensemble de la coordination du parcours et l’orientation des patients sera assuré par l’infirmière coordinatrice, interlocutrice privilégiée du patient.